Muséum teatr
Installation et spectacle déambulatoire
de cour et de jardin
Au croisement du théâtre, du déambulatoire, de la performance et de l’installation, cette forme théâtrale au souffle onirique s’amuse avec l’éphémère, la réalité et la fiction. Étroitement associé à l’espace de représentation, Muséum teatr est une exploration intime et poétique, un objet atypique évoquant l’univers et l’œuvre de Shakespeare.
Le personnage central du spectacle est le théâtre de William Shakespeare. Un théâtre hors du théâtre, fait de sensations et d'émotions plus que d'idées, un théâtre de la matière plus qu'un théâtre du dire. Un vaste cabinet de curiosités pour acteurs et objets, à la dramaturgie inspirée de l'antienne shakespearienne : le théâtre est un double de la vie, et la vie, un jeu tragique et dérisoire sur la vaste scène du monde.
Les spectateurs s'émancipent en déambulant à leur convenance pour la visite d'espaces extérieurs et intérieurs scénographiés ; des terrains de jeu où se développent fragments d'histoires et errements de personnages.
Dans une relation de confidence, acteurs et spectateurs se côtoient et s'observent, en toute intimité, dans une proximité rappelant le théâtre de foires et de cour d'auberges que pratiquaient les acteurs du théâtre shakespearien.
Chaque spectateur a le libre choix et l'autonomie d'un parcours distinct laissant à l'imaginaire de chacun la liberté de faire son propre chemin : le spectacle n'est pas le même pour tous. Seul le final réunit public et spectateurs.
Autant d'opportunités d'espaces de liberté, de poésie et d'imaginaire pour jouer avec la machine à rêve de Shakespeare.
Au théâtre, on voit des choses qu'on est seul à voir. Bien sûr on a une idée d'ensemble sur un spectacle, mais ce qu'on en garde en profondeur, ce sont des choses que l'on est seul à avoir vues. Une couleur. Un personnage. Une intonation. Qui nous renvoie à notre identité. C'est moi qui ai vu ça. Moi, moi.Philippe Avron
Album photos 2010
Album photos 2009